Alpha Condé à la Havane après avoir dupé les agents de sécurité qui le surveillaient pour s’évader d’Abou Dhabi ?

L’ancien président guinéen, Alpha Condé, renversé à la suite du coup d’état du 05 septembre 2021 et récemment en séjour médical à Abou Dhabi, aurait rejoint la Havane au Cuba où il a bâti une demeure cossue de plusieurs hectares.

Il faut rappeler que c’est à une demande pressante de la communauté internationale en générale et de la CEDEAO en particulier que la junte au pouvoir en Guinée a accédé, en lui permettant de se rendre à Abou Dhabi pour des soins médicaux pour une période d’un mois.

Après un bref séjour à l’hôpital, le président déchu aurait été assigné en résidence dans une villa à Dubaï, aux frais de la junte guinéenne, avec son médecin et un garde affecté par le CNRD.

Le 04 Mars dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée par certains de ses amis émiratis pour célébrer ses 84 ans, l’ancien président guinéen aurait réussi à tromper la vigilance de ses anges gardiens et s’est volatilisé avec ses ‘’amis’’…

Contrarié, le CNRD aurait intimé à ses envoyés de retourner immédiatement à Conakry pour rapporter le matériel audio et vidéo mis en place pour la surveillance des faits et gestes du président Condé.

Dans ces enregistrements où Alpha Condé échange avec ses lieutenants en Guinée, dont certains ont été faits volontairement fuités sur les réseaux sociaux, plusieurs de ses collaborateurs seraient dans le viseur de la junte pour des activités subversives qu’ils mèneraient en vue de renverser le CNRD. Des anciens hauts cadres, des opérateurs économiques, des officiers des militaires, des acteurs de la société civile et même des religieux ont leurs noms cités dans ces enregistrements.

Aux dernières nouvelles, après une escale à Venise où il a séjourné chez un de ses amis, italien, Alpha Condé aurait rejoint sa somptueuse et spacieuse demeure de la Havane à Cuba.

Nous y reviendrons…

Aminata Camara

leave a reply