Art du Spectacle │Séduisante danse-parade de N’GOLOBE, la mère des géants, au MASA 2022

MASA 2022

Un air de carnaval a habité la commune de Yopougon le 4 mars 2020, à la l’occasion de la 2è édition de Abidjan Danse Parade annonçant – avec faste – la 17è édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui s’ouvre officiellement ce 5 mars, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville.

De la place CP1 à la place FICGAYO, Abidjan Danse Parade #2 a transmis – en spectacles riches de divers tableaux – sa joie créatrice à Yopougon, commune réputée de la Joie.
Plusieurs compagnies de danse et les centaines de danseurs ont offert à la population une parade qui marquera les esprits. Après l’acte 1 à ABOBO, en 2020, Yopougon pourra en témoigner. Outre la danse, les acrobaties et les chants dans la rue, il y avait N’GOLOBE.

Haute de 8 mètres et manipulée par plus d’une dizaine de personnes, « N’GOLOBE, la mère des géants », est une marionnette sortie de l’Académie Ivoire Marionnettes à Abidjan que dirige le marionnettiste professionnel Soro Badrissa. Les mouvements de N’GOLOBE qui pratique également la danse, sont coordonnés par de longs fils rattachés à son corps et à un échafaudage. Ce qui permet, à l’aide d’un tracteur dans son dos, sa lente mais précise gestuelle. Une expression corporelle maîtrisée par l’équipe de Ivoire Marionnettes.

Avant N’GOLOBE, il y a eu TCHANGARA, le géant d’Afrique, un mètre de plus que « la mère des géants ». Tous deux produits de l’Académie Ivoire Marionnettes, TCHANGARA dont la mission était de d’unir les peuples dans la paix à travers ses parades dans l’espace public a fait rêver en Côte d’Ivoire [lors de sa grande première à Abidjan Danse Parade (Masa 2020) et à la Journée portes ouvertes du Musée des cultures Contemporaines Adama Toungara – MuCAT, en octobre 2020], à SIKASSO, au MALI, lors du Festival du Théâtre des Réalités (décembre 2020) et à la 17ème édition du festival les Invites de Villeurbanne (septembre 2021), en France.

L’Académie, fondée par le trio Soro Badrissa, Souleymane Koro et Rachel Goualy, est le concepteur de la mascotte 2022 du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. Celle dernière à été présentée officiellement lors de la cérémonie de lancement du MASA 2022, en décembre 2021, à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Riche d’une longue et riche expérience dans l’art de la marionnette, Ivoire Marionnette est médaillé d’Or des jeux de la francophonie en 2013 et 2017. Également Prix National de l’Excellence (août 2019) pour les arts vivants attribué par le Président de la République, Alassane OUATTARA.

Créée en 2007, l’Académie portée par son Président fondateur SORO Badrissa, par ailleurs directeur des Rencontres Internationales de la Marionnette d’Abatta – RIMA et Président de la Commission Afrique de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA) projette la création de la première école de formation professionnelle pour les jeunes à l’art de la marionnette. Un art encore méconnu.

Koné SEYDOU

leave a reply