Cellou Baldé UFDG «C’est de bonne guerre si monsieur Cellou Dalein Diallo reste à l’extérieur…»

Depuis plusieurs mois, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est hors du territoire guinéen. Lors d’une rencontre avec ses militants et sympathisants à l’extérieur, Cellou Dalein Diallo a affirmé être en exil et cela continue de faire tâche d’huile dans la cité. Dans la matinée de ce mardi 20 septembre, un cadre de son parti s’est largement exprimé sur le sujet.

Dans une sortie médiatique effectuée dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace FM, le coordinateur des fédérations de L’UFDG à l’intérieur du pays a regretté le fait que les pratiques du passé refont surface. Pour lui, leur président à de bonnes raisons de rester à l’extérieur.

“Les pratiques du passé ont refait surface dans notre pays. Les interdictions de sortir du territoire, les citoyens sont empêchés, les citoyens pro-démocratie sont interpellés manu militari, conduits à la maison centrale sans procès. Des détentions provisoires interminables. Cellou Dalein a un agenda très chargé. Pourquoi Cellou Dalein va rester ici et que demain, on lui dit qu’il est interdit de quitter le territoire pour telle ou telle raison, alors qu’il a un agenda suffisamment bien chargé.

N’oubliez pas que dans les premières heures du CNRD, le président Cellou Dalein a contribué à sensibiliser les institutions internationales notamment l’Union Européenne sur la nécessité d’accompagner la junte dans sa bonne foi d’aller vers un retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, non seulement il (Cellou Dalein ndlr) remobilise ses militants et responsables à l’extérieur du pays mais également, il rencontre les responsables sous régionaux, africains et internationaux pour leur expliquer la vraie situation du pays, mais également les sensibiliser pour rester du côté de la Guinée pour nous accompagner sur tous les plans en cette période de transition. Et empêcher de sortir du territoire ne peut pas permettre de faire tout ça. Donc, c’est de bonne guerre si monsieur Cellou Dalein Diallo reste à l’extérieur jusqu’à ce qu’il y ait plus de visibilité par rapport à la volonté réelle de cette junte là d’aller vers l’organisation d’élections libres, crédibles et pour le retour à l’ordre constitutionnel”, a-t-il fait savoir.

leave a reply