Colonel Mamadi Doumbouya rappelle que les FDS et Gouvernement « n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir» (discours)

Si jusque-là beaucoup d’observateurs pensent que le président de la transition guinéenne est dans la logique de confisquer le pouvoir, l’homme du 05 septembre 2021 pense tout le contraire. Dans son discours d’adresse à la nation à l’occasion de l’an 64 de l’accession de la Guinée a son indépendance, il n’a pas manqué de souligner ce point.

À en croire le colonel Mamadi Doumbouya, ni lui, ni son gouvernement encore moins les forces de défense et de sécurité ne veulent confisquer ce pouvoir.

«Je voudrais de nouveau rassurer nos compatriotes et les amis de la Guinée que les Forces de Défense et de Sécurité et l’ensemble des membres du Gouvernement n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir. Ils sont plutôt déterminés à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel tout en évitant les erreurs du passé. Car, l’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition…»

Poursuivant son discours, l’ancien légionnaire français rappelle que leur rôle est de mettre en place des institutions fortes qui résistent à la tentation des hommes.

«Notre rôle est de mettre fin définitivement à ce cycle sans fin à travers des garde-fous nécessaires, qui passent par la mise en place d’institutions solides défiant l’espace et le temps et qui résistent à la tentation des hommes…» a-t-il martelé.

leave a reply