Côte d’Ivoire | San-Pédro confirme le bien-fondé du Cacao Festival International

3è édition du Cacao Festival International 3è édition du Cacao Festival International

C’est un pari réussi pour la 3è édition du Cacao Festival International porté par le confrère, auteur et promoteur Constant GUEI – Commissaire Général dudit festival. En partenariat avec le Conseil du Café-Cacao, c’est à San-Pédro – Espace Rotary Club sis au quartier Seweke – que les producteurs et le cacao ont été célébrés du 23 et 24 septembre 2022.

« Mon cacao, ma forêt », en était le thème qui sensibilisait à l’agroforesterie.

Ladite édition placée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie et parrainée par les Ministres Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et Claude Paulin Danho, Ministre des Sports, a été marquée par la promotion du producteur et du cacao (distinctions des meilleurs producteurs), une journée sportive, la remise de dons de kits scolaires (par le partenaire l’ONG EDP), la célébration de la beauté à travers le concours Miss Cacaofesti dont le propos est de non seulement « célébrer le teint naturel mais, d’encourager des textes de motivation déclamés par les belles candidates envers les producteurs ».

Le Cacao Festival, explique Constant GUEI, est une reconnaissance faite aux producteurs, « bras séculiers [d’une] économie de plus en plus performante ».

S’ils « méritent de la reconnaissance et de la gratitude », à travers cette « plateforme de choix » qu’est le festival, le Commissaire Général s’en explique : « La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions de tonnes de fèves par an et une population de plus d’un million de producteurs, est indiscutablement la terre du cacao ».

Le choix de de San-Pédro pour abriter la 3è édition n’était pas fortuit : « La ville balnéaire abrite le premier port mondial du cacao et le District du Bas-Sassandra (dont San-Pedro est la capitale) fait 40% de la production nationale», précise Constant GUEI.

Quant à la journée sportive, elle a été marquée par une marche sur un circuit de 4 kilomètres. Le tournoi de Maracana  des producteurs doté de la coupe Danho Paulin a été remporté par l’équipe de la Société Agricole de Café-Cacao.

 

leave a reply