Distinction | SAMI TCHAK, lauréat du PRIX IVOIRE pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone (2022)

SAMI TCHAK, lauréat du PRIX IVOIRE pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone (2022) SAMI TCHAK, lauréat du PRIX IVOIRE pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone (2022)

Dans un communiqué signé de la présidente, Isabelle Kassi-Fofana, le 14ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone a été décerné le 14 octobre 2022, par l’Association Akwaba Culture, à l’auteur togolais SAMI TCHAK – de son vrai nom Sadamba Tcha-Koura.

 

Docteur en sociologie depuis 1993, SAMI TCHAK, auteur d’une vingtaine de livres, a obtenu plusieurs distinctions dont le grand Prix littéraire d’Afrique noire (en 2004) pour son roman « La fête des masques », le Prix Ahmadou-Kourouma (2006) pour son roman  « Le Paradis des chiots ».

Communiqué – Au terme de ses délibérations, le jury, présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere-Liking, a décerné le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2022 à SAMI TCHAK (Togo) pour son roman Le Continent du Tout et du presque Rien (éd. JC Lattès, 2021).

 

A travers cette distinction, le jury salue la profondeur d’un romancier qui, avec un rare talent, convoque la question du destin de l’Afrique dans un monde qui avance sans elle. Remontant certaines visions ethnologiques portées sur ce continent, Sami Tchak se fait le témoin d’une généalogie des blessures et des impostures pour qu’advienne l’aube attendue. Son ouvrage, mêlant les énergies du récit et de l’essai, sait parler aux lecteurs les plus exigeants.

 

Le 14ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, doté d’un montant de trois mille (3.000) euros, sera décerné à Abidjan, en Côte d’Ivoire le samedi 26 novembre 2022 à l’Heden Golf Hôtel.

leave a reply