Forum d’Assouan: Les préparatifs vont bon train

Les préparations de la troisième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable sont en cours. Celle-ci se tiendra les 21 et 22 juin 2022.

Les préparatifs de la troisième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable ont commencé. Ce forum, qui se tiendra au Caire les 21 et 22 juin prochain, aura pour thème « L’Afrique à l’époque des risques et de la vulnérabilité climatique: vers un continent pacifique, résilient et durable ». Une série d’ateliers s’est tenue pour élaborer les recommandations du forum.

L’édition de 2022 rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’organisations régionales et internationales, du secteur privé, ainsi que de la société civile qui participeront aux débats dans un format hybride en présentiel ou à distance. Le forum sert de plateforme de haut niveau pour discuter des défis auxquels est confronté le continent africain et proposer des approches innovantes pour renforcer les liens entre paix, sécurité et développement durable, et ce, en coopération avec un certain nombre de partenaires internationaux. Cette rencontre reflète la volonté égyptienne de faire progresser la coopération africaine au moment où les relations internationales traversent une phase critique.

Cette troisième édition du Forum d’Assouan aura un certain nombre de priorités, notamment soutenir la coopération interafricaine pour lutter contre le terrorisme, surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19, assurer la sécurité alimentaire et faire progresser les efforts de Reconstruction et de Développement Post-Conflit (RDPC). De plus, cet événement revêt une importance particulière cette année vu qu’il fraie la voie à la tenue de la Conférence des Parties des Nations-Unies sur le Changement Climatique (COP27), prévue en novembre prochain en Egypte. Dans ce cadre, le forum examinera l’impact des changements climatiques sur les efforts de paix et de développement durable en Afrique, en soulignant le rôle-clé joué par l’Egypte dans les domaines de la paix, de la sécurité et des changements climatiques en Afrique.

leave a reply

FARAFINET

Vous devez voir ses actualités