ITALIE │Le DIOULA-AMÉRICAIN, langue des immigrés contre la discrimination et le racisme

C’est une trouvaille de l’artiste-chanteur ivoiro-italien DERRO Jackson. Mais ce n’est ni un nouvel album ni un (nouveau) single encore moins une nouvelle danse. C’est une nouvelle langue ou, plus précisément, une nouvelle façon de parler le « Dioula » avec l’accent et les intonations du slang américain qu’il baptise justement le ‘’Dioula-américain’’. Le « Dioula » désigne, généralement, le(s) commerçant(s) en Afrique de l’Ouest et la langue (utilisée dans les pays du Mandé parlant Bambara) pour les désigner, s’est trouvée associé au nom.

Pour DERRO Jackson, le Dioula-américain est la langue des immigrés, des aventuriers, c’est la langue qui devrait unir tous les africains de la diaspora. C’est pourquoi, il refuse qu’on la réduise au Bambara ou à une autre langue africaine. C’est un ‘’parlé’’ qui a sa spécificité et son histoire. Justement, rappelle-t-il : « Nous avons eu, pour la première fois, l’inspiration du Dioula-américain en Italie, dans une boite de nuit fréquentée par des Américains. Elle a été créé pour lutter contre la discrimination et le racisme. En Europe, quand on parle les langues africaines, on est très mal vu. De là, part beaucoup de difficultés des immigrés africains. Mais, quand vous parlez le dioula-américain dans un milieu, les gens sont séduits. La façon de parler fascine ».

DERRO Jackson, artiste et maitre patineur à la fédération italienne de patinage

Cependant, pourquoi donc avoir voulu s’identifier au slang américain ? Pour l’artistes, ce sont les minorités américaines, surtout noires, brimées qui ont été à l’origine de cette langue qui porte donc un esprit de dénonciation, de revendication et d’affirmation de soi. Le dioula-américain revendique cet esprit mais, il est aussi apolitique, altruiste. C’est un citoyen du monde car tout le monde peut être Dioula-américain pourvu qu’il partage toutes ces valeurs. Cette langue, précise DERRO Jackson, bien que née en Italie, commence à connaitre un réel engouement et même un essor à travers l’Europe. C’est pourquoi il entend la vulgariser à travers de nombreuses actions. Pourquoi pas la présenter dans son pays, la Côte d’Ivoire ? Rappelons que Derro Jackson est auteur de plusieurs albums dont ‘’Sympa Décalé’’, sorti en 2008. Il est aussi maitre patineur à la fédération italienne de patinage.

Correspondance Particulière

leave a reply