JAZZ À OUAGA 2022 │ Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet et Achille Ouattara, invoquent « L’âme du blues »

@jazzaouaga│Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet @jazzaouaga│Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet

Institut Français Ouagadougou – A la suite du 368° C, trio Jazz composé de Cheick Tidiane Seck (Mali), Alune Wade (Sénégal) et Paco Sery [absent – ce qui a donné une autre configuration scénique avec l’appui de trois musiciens du Burkina Faso], l’honneur est échu au Tchadien Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet (France) de fermer le rideau des 30 ans de @jazzaouaga (29 avril – 7 mai 2022).

Les introduisant, presque, Cheick Tidiane Seck (Mali), dans une confidence à @Farafinet.com, oriente le regard du spectateur sur le jeu que va produire Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet qui lui succède sur la scène du Grand Méliès, à l’Institut Français Ouagadougou. « À travers le frangin (Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet) qui va jouer, souligne-t-il, vous verrez que la force c’est ici, en Afrique« .

Le disant, Cheick Tidiane Seck appelle à s’approprier nos valeurs culturelles. « Quand vous me voyez jouer avec, paix à son âme, Hank Jones, Ornette Coleman, ou avec Steve [Wonder], ils recherchent l’Afrique en nous. On a tout. C’est à nous de savoir comment le conjuguer pour que notre langage soit un langage fédéré dans le langage universel », a-t-il confié à @Farafinet.com après son spectacle, le 7 mai 2022.

Dans un langage fédéré, musicalement, Tchadien Abdoulaye Nderguet & Le Bex’Tet – qui font appellent au bassiste Achille Ouattara (Burkina Faso) – proposent « L’âme du blues », du titre du récent album aux confluents du jazz et de la musique traditionnelle tchadienne, chantée par Abdoulaye Nderguet qui semblent communier [avec] et invoquer les esprits.

Le Bex’Tet, un quartet – exit Achille Ouattara, est porté par le jazzman français Emmanuel Bex, organiste et pianiste (lauréat en 1995 du prix Django-Reinhardt et Victoire du jazz en 2002) avec à la batterie Tristan Bex.

S’il rejoint, fin 2019, le Bex’Tet d’Emmanuel Bex, Abdoulaye Nderguet enregistre à son actif quatre albums : Esprit avec Tibesti sorti en 1997, Balsa avec HSAO (2000), Voix de sable (2009) et Monde Immoral (2013) en solo.

Avant Jazz à Ouaga, le quartet s’était produit sur la scène de l’Institut Français d’Abidjan, le 4 mai 2022.

©️ Farafinet.com – @seydoukone – Ouagadougou, Mai 2022

leave a reply