LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION : Tuwindi et OIF initient la «Grande rédaction»

Avec comme mission, lutter contre la désinformation en période électorale, Tuwindi, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé la Grande Rédaction du 5 au 7 avril 2022, à l’hôtel Badalodge, situé à Sébénikoro. 

Vu que la crise sécuritaire et la désinformation constituent un défi  pour les échéances électorales, la fondation Tuwindi et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont mis en place un projet pilote de 4 mois pour la prévention et la lutte contre les fakenews en période électorale à travers la plateforme « Wuya ». Avec une équipe de jeunes journalistes vérificateurs, la plateforme a eu un impact considérable dans la lutte contre les fake news au Mali avec plus de 600 vérifications faites. Pour donner plus d’impacts à leurs actions, Tuwindi et l’OIF ont également institué « La grande rédaction ». Il s’agit d’un espace de travail collaboratif sous forme d’une rédaction unique constituée de différents organes de médias qui travaillent en partageant les rôles et les ressources dans une synergie. Cette synergie suit et produit des contenus sur la désinformation et les élections qui sont diffusés chez tous les organes membres.

Notons que cette grande rédaction est organisée sur la thématique des élections avec les 20 journalistes d’investigations, 1 rédacteur en chef : 4 chefs desk ; 2 correcteurs et 1 infographe. Les journalistes seront regroupés en quatre équipes. Chaque équipe devra produire au minimum 8 articles en lien avec la désinformation en période électorale et en temps de crise. Les équipes ont travaillé sous la supervision du Directeur de publication Alexis Kalambry. Les productions seront publiées dans les organes des journalistes ou dans les organes partenaires de la grande rédaction.

Faut-il le rappeler, Tuwindi a pour objectif la diminution de la propagation des fakenews au sein de notre pays par la participation d’acteurs sociaux respectant les règles de l’éthique et de la déontologie dans le milieu de l’information à travers l’utilisation des nouvelles technologies, de la communication et de l’information (TIC).

Lors de cette cérémonie d’ouverture, TidianiTogola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi, a présenté l’application Wuya dont l’objectif est de lutter contre les fake news en période électorale ; de mettre à la disposition des populations des informations sûres et vérifiées et de faciliter la vérification des informations à tous les internautes.

Abdoulaye Guindo, président des bloggeurs du Mali et Mahamadou Talata de la Maison de la presse, présents à la cérémonie, ont salué l’initiative. Car, cela permettra à la population en général, les hommes de média en particulier de comprendre si l’information est vraie ou fausse.

AT

leave a reply