Mali : 15 soldats maliens ont reçu des diplômes de la langue Turque

La cérémonie de remise des diplômes a lieu, lundi, au centre de langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako

L’ambassade de la Türkiye au Mali, a remis lundi, des diplômes de la langue turque à 15 militaires maliens du centre d’apprentissage de la langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako.

« L’initiative que nous avons commencée en février passé dans le cadre de la formation en langue turque du personnel militaire malien a atteint son objectif le 5 août 2022. Au cours de la formation quinze personnels militaires des différents domaines et grades ont reçu une formation en turc au niveau A1, A2 et B1 », a fait savoir le formateur turc Bilal Demirel.

La même source souligne que « tous nos récipiendaires ont réussi avec tous les niveau du cours. D’ailleurs, plus de 20 heures de cours de l’écriture turque ont été dispensées à nos candidats qui envisageraient de se rendre en Turkiye afin de s’adapter facilement à la vie quotidienne ».

« En tant qu’éducateur, je suis très heureux au nom de tous les récipiendaires et leur adresse mes sincères félicitation. Je souhaite également plein succès à tous les récipiendaires pour leur formation en Turkiye » s’est réjoui Bilal Démirel.

Pour sa part, Murat Çaliskan chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de Turkiye a indiqué : « Nous avons assisté à la cérémonie de clôture des cours de la langue turque dispensés à l’école de Gendarmerie », ajoutant que « 15 soldats maliens seront désignés pour suivre une formation militaire en Türkiye dans les domaines de la médicine, de la gendarmerie, de l’infanterie, de la communication et de la lutte antiterroriste ».

Selon Çaliskan « la formation a une durée d’environ 5 à 6 mois. La Turkiye est un pays accessible aux Maliens dans les domaines de la sécurité, de l’éducation et du commerce » espérant que « ces cours favoriseront l’amélioration de la qualité de la formation des soldats maliens et cette initiative augmentera la relation fructueuse entre le Mali et la Türkiye dans le domaine de la défense.

Pour rappel, l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Murat Mustafa Onart et le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara avaient présidé en avril dernier, la cérémonie de lancement de l’enseignement de la langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako.

« Nous avons d’excellentes relations historiques avec le Mali. Ces relations n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années, surtout dans le domaine de la sécurité et de la défense », avait déclaré Murat Mustafa Onart.

Et d’ajouter, « grâce à cette collaboration fructueuse avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, nous avons pu ouvrir ce centre de formation qui va permettre aux officiers maliens d’apprendre la langue turque avant d’aller en Türkiye ».

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr/afrique/mali-15-soldats-maliens-ont-recu-des-dipl%C3%B4mes-de-la-langue-turque/2667181#

leave a reply