MALI-MAURITANIE : Un Protocole d’accord signé sur le Transit routier inter-Etats des marchandises

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération économique entre le Mali et la Mauritanie, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed vient de séjourner en République Islamique de Mauritanie (RIM). C’est ainsi que mardi dernier (15 février 2022) il a coprésidé la cérémonie de signature du Protocole d’accord sur le Transit routier inter-Etats des marchandises (TRIE) entre la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et la Chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Mauritanie. Il avait à ses côtés son homologue mauritanien en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass ; et celui de l’Equipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou M’Haimid.

L’accord a été signé côté mauritanien par le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, M. Ahmed Baba Ould Eleya. Et  c’est le président de la CCIM, M. Youssouf Bathily, qui a signé côté malien. Ce protocole d’accord vise à faciliter les échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Mali en établissant une garantie officielle dans les transactions commerciales entre les acteurs économiques des deux pays. Et il est signé dans un contexte fortement marqué par l’embargo économique et financier imposé à notre pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO, et l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA).

Le ministre M. Mahmoud Ould Mohamed a profité de l’opportunité pour visiter les infrastructures commerciales et portuaires que la Mauritanie met à la disposition de notre pays. «Nous devons utiliser les ports de ce pays frère pour dynamiser notre réseau de commerce avec le monde», a-t-il déclaré après avoir visite le port de Nouadhibou.

leave a reply