MASA 2022 | Les instructions du Président Ouattara à 4 Ministres

Siège du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA), Plateau, Rue Toussaint Louverture Siège du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA), Plateau, Rue Toussaint Louverture

MASA 2022, dernière ligne droite. Dans moins d’une semaine, sera ouverte la 12è édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), dirigée depuis juin 2021 par Patrick Hervé YAPI qui y apporte sa touche. Nouvelle. Avec déjà, dans la forme, l’hymne du marché qui a été composée par l’auteur-compositeur, interprète, producteur et arrangeur, David Tayorault. L’artiste a privilégié les instruments que sont : batterie, guitare, tam-tam, piano & balafon, trompette, violon et saxophone.

Siège du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA), Plateau, Rue Toussaint Louverture
Siège du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Plateau, Rue Toussaint Louverture

Après Abobo en 2020, c’est la commune de Yopougon qui accueillera « Abidjan Danse Parade », le 4 mars 2022 – veille de l’ouverture officielle. Une parade qui émerveillera de plusieurs tableaux les populations, de la Place Cp1 à la Place Ficgayo. Le MASA, événement culturel qui recevra l’Afrique et le monde culturel, c’est du 05 au 12 mars 2022, au Palais de la Culture de Treichville.

Tchangara, le géant d'Afrique
Tchangara, le géant d’Afrique, première sortie lors de Abidjan Danse Parade, en 2020

Le 23 février 2022, lors du Conseil des Ministres présidé par le Président de la République Alassane Ouattara, instruction a été donnée à Mme Harlette Badou N’GUESSAN KOUAMÉ, Ministre de la Culture et de l’Industrie de l’Art et du Spectacle « et l’ensemble des ministres concernés [Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ministre de l’Économie et des Finances et le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État] à l’effet de prendre les mesures idoines pour garantir le succès de cet important événement culturel de célébration des arts vivants africains ».

Le Marché, vitrine de la création contemporaine en Afrique, est subdivisé en MASA (IN) marché, MASA (OFF) Festival [plus de 200 spectacles, toutes discipline confondues] + Zone Streets Arts (urbain), MASA Mode.
La musique, la danse, le théâtre, le conte, le slam, l’humour sont les disciplines à l’honneur.

KS

leave a reply