Music Business │SAMSK LEJAH, titulaire d’un diplôme professionnel en industrie musicale (États-Unis)

Industrie Musicale

SAMSK LEJAH, titulaire d'un diplôme professionnel en industrie musicale (États-Unis) SAMSK LEJAH, titulaire d'un diplôme professionnel en industrie musicale (États-Unis)

Education is the key. Chante le reggaeman sudafricain Lucky Dube. Cette motivation n’est pas (ici) diffusée sur les ondes d’une radio au programme 100% reggae. Pas même la SAMSK FM. C’est au Harrisburg Community College (HACC), dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, que l’animateur et musicien SAMSK LEJAH [Karim Sama, de son vrai nom], en donne une profondeur.

Le 10 mai 2022, lors de la HACC Spring Commencement 2022, SAMSK LEJAH est diplômé en « Music business ». Diplôme obtenu au Harrisburg Community College (HACC). La cérémonie de remise de diplôme est disponible sur YouTube.
Le (la) Music Business, « c’est un diplôme professionnel en industrie musicale », a confié le 12 mai 2022 à @Farafinet.com, lors d’un échange sur messenger, le musicien, animateur radio et également promoteur de Reggae City Festival (Burkina Faso).

          

Titulaire du diplôme professionnel en Music Business, SAMSK LEJAH ne compte pas s’« arrêter en si bon chemin ». Car, précise-t-il, « ce diplôme ouvre des perspectives de spécialisations » dans différents secteurs. À savoir, ceux de l’audio technology, Studio recording, Music production, Copyright (droit d’auteur), Management.

« Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. La prochaine étape est la spécialisation, a-t-il confié. Se fixer des défis et travailler à les relever fait beaucoup de bien à l’esprit« .

SAMSK LEJAH dont le nom rythme avec le Balai Citoyen (il en est le co-fondateur au Burkina Faso), est un musicien engagé, défenseur des droits de l’homme, leader d’opinion et un modèle auprès d’une grande partie de la jeunesse depuis ses prises de paroles libres sur les fréquences radios (dont Ouaga FM) au pays des Hommes. Traduisant en français, pour le bonheur d’une population francophone, les textes des chants en anglais des auteurs reggae à travers le monde, ses émissions (Reggae Jam, Zion Vibes, Roots rock reggae) 100% reggae, aux messages « conscious », conciliateur et revendicateur a gagné en notoriété, au-delà des frontières du Burkina Faso.

Karim Sama – l’enseignant qui deviendra SAMSK LEJAH est, avant la scène, professeur d’anglais à Ouagadougou. Sa passion pour la musique et les médias prendront le dessus. Chanteur engagé, il est auteur de Mister man (8 titres, 2001), Une bougie pour Sankara (2006, 4 titres), Démocratie pastèque (2011).

Capture écran Youtube, lors de la HACC Spring Commencement 2022
Capture écran Youtube, lors de la HACC Spring Commencement 2022

©️ Farafinet.com – KS

leave a reply