Musique | ‘’Passion Blues Jazz Band’’, la fusion des passions en notes

La passion pour le Blues et le Jazz les a réunis. Sugar Blues (Harmonica), DS Jimmy (Piano), Ghêze Jazzman (Guitare), Hugo Bassman (Basse) forment depuis 2020 le ‘’Passion Blues Jazz Band’’ qui définit, musicalement, leur commune passion.

Le 30 décembre 2022, veille du réveillon du nouvel an, ils étaient en concert au Sankofart SUM – Centre culturel situé à Cocody Abatta (Abidjan) et administré par Khady Bomou. Le public qui a répondu massivement présent, n’a pas boudé son plaisir.

Dans la fusion de la passion avec les musiciens passionnés pour le Blues et le Jazz, ce fut un pur moment de partage avec le public. Et, Khady l’administratrice dudit centre, songe déjà à les y programmer une nouvelle fois.

Si le band n’est pas encore connu du grand public abidjanais, le ‘’Passion Blues Jazz Band’’ tisse, de scène en scènes, sa toile. Et, du vécu, ces musiciens en ont.

Autodidacte de l’harmonica, depuis 1978, Sangaré Moussa – professeur au Centre d’Anglais de spécialités à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) – est un Farways des années 1984. Tout comme Guy Doumatey (DS Jimmy) et Marcel Doumatey (Ghêze Jazzman), vainqueurs (Farways) la même année de l’émission télé de la RTI pour la découverte de talents de demain, dénommée Podium et animée par feu Roger Fulgence Kassi (RFK).

Combinant études (en Côte d’Ivoire et aux USA), enseignement et musique, Sangaré Moussa aka Sugar Blues évoluera au sein des International Jazzmen (1987), Blues Mates (1995) et Moussangh and the Blues Rockers (2016). Les frères Doumatey, eux, poursuivront ensembles à l’Atlantique express (1990). Si chacun a voulu se faire un chemin, Marcel allant avec les ‘’African boys’’ (1989) et Guy préférant un air nouveau avec ‘’Resurex’’ (2019) où il se retrouve avec le guitariste Hugues Agbo, les deux frères se retrouveront à nouveau avec ‘’Passion of jazz’’ (2020).

Guitare basse aux côtés d’Ismaël Agana depuis 1993, Hugues Agbo (Hugo Bassman) a choisi d’accorder, depuis 2020, sa passion du Blues et du Jazz avec Sugar Blues, DS Jimmy et Ghêze Jazzman. Le band ‘’Passion Blues Jazz Band’’ ainsi composé, l’objectif, a expliqué Sangaré Moussa, est d’être présent à des festivals de Blues et de Jazz en Afrique et en Europe.

Pour ce faire, ‘’Passion Blues Jazz Band’’ entend donner plus à son public. « On entrera en studio, révèle Sugar Blues, pour enregistrer un CD de démo avec nos propres compositions ». Pourquoi pas un CD commercial ? Le temps dira.

Le 30 décembre dernier, sur la scène du Sankof’Art SUM, sont égrenés des classiques du Blues et du Jazz, un clin d’œil fait à Pierre Akendengué – sans oublier cette note : ‘’Anouo’’, extrait du LP ‘’Tamalémin’’ (5 titres Reggae, Folk, World & Country) des Farway’s – joué par le ‘’Passion Blues Jazz Band’’ et chanté par le même Marcel – Ghêze Jazzman. Nostalgique.

A l’époque, guitare-lead et chanteur des Farways, Marcel dont le chant (Anouo) remonte le temps, avait disparu de la scène en Côte d’Ivoire parce que résidant en France où il exerce en qualité d’infirmier. Qu’à cela ne tienne, sa passion musicale ne s’était nullement éteinte. Revenu de France, pour le plus grand bonheur des membres du ‘’Passion Blues Jazz Band’’, le guitariste ne fera pas mine d’accorder ses notes et assurer son rôle. L’aventure musicale continue.

La soirée finira par une Jam Session qui fera intervenir la jeune Lerie Sankofa. Puis David TAYORAULT, quittant son confort de spectateur, pour gratter quelques notes [souvenir des Woya – sa formation de base ; chants personnels et une reprise de Mounouho de Bailly Spinto], à la grande joie du public.

leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :