7ème édition des trophées de l’Africanite au Palais Namaskar à Marrakech

A l’in​​i​ti​ative de l’agence MBK​ ​MEDIA,  créatrice des «éditions du livre de prestige», Marrakech a abrité une soirée de l’Africanité, le 28 mars 2018, en partenariat avec  la fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme.

Quelque   164 personnalités et médias ont pris part à la manifestation. L’événement a été marqué aussi par une  conférence intitulée  « Tourisme durable : une opportunité pour l ‘Afrique »,  animée par Monsieur Abderrahim Bentib, directeur général du CRT ( Conseil Régional du Tourisme Marrakech- Safi ) et membre conseiller du Fitjet Maroc, Monsieur Najib Senhadji président de la Fédération Internationale des journalistes et écrivains du tourisme Maroc ​ et ​Monsieur Bertin Léopold Kouayep, Maître conférencier du Cameroun.

Cette édition ​ ​a été aussi ​ l’occasion d’honorer des femmes​ et des hommes​ œuvrant pour ​une nouvelle Afrique​ et se distinguant par ​une initiative qui rend hommage​ de différentes manières​ à l ‘authenticité africaine.​ Les lauréats ont été une sélection « coup de coeur » du nouveau Livre de Prestige de Marrakech Safi intitulé « Marrakech au coeur de l ‘Africanité, la ville verte de Mohammed VI ».

Un défilé magique haut en couleur signé Rkia Ait Blal est venu agrémenter un scénario qu’on n’oubliera pas de sitôt au Palais Namaskar qui a offert un magnifique cocktail dînatoire en guise de clôture de la soirée.

Liste des Lauréats

Catégorie Partenaire

Mohammed SABRI – Wali de Marrakech
Brahim KHEYREDINE – Directeur du C​entre Régional d’Investissement​
Abderrahim BENTBIB – Directeur du ​Centre Régional de Tourisme​
Ahmed BENKIRANE – Directeur de l ‘ Hôtel Sofitel Marrakech Palais Impérial
Laurent PIAZ – Directeur ​du ​Royal Palm Marrakech
Khalid CHIGRI – Directeur du Palais Namaskar

Catégorie Sociale

Yaovi TIGOE – Coordinateur régional de la fondation Rotary pour la zone 20A, Afrique Francophone pour l ‘initiative  » Sommet africain du Rotary International. «
Paul A. NETZEL – Président du conseil d’administration de la fondation Rotary pour le projet des Centres du Rotary pour la paix prévu pour Afrique du Nord et Afrique Sub Saharienne
Khadija BOUJANOUI -Présidente Parité 2M pour son initiative «Africawomenexperts.com ».
Badia BITAR – Présidente AFEM Association des Femmes Chefs d’Entreprise, ​pour son initiative ​ » South Economic Women Initiativ » sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le roi Mohammed VI ).
Hajjaji MOUSSAID – Président de Rhamna des Gazelles​ pour son initiative de la ​mobilisation de plus de 1500 femmes pour courir 4, 5 km chaque année.
Hanane AIT AISSA – Fondatrice et Directrice du Chapter Casablanca de Startup Grind. ​Pour son initiative de la ​SG ​qui ​est une communauté globale développée par Google FE en 2010 à la Silicon Valley, qui a pour rôle d’inspirer les entrepreneurs, et wantpreneurs d’éduquer à l’entreprenariat​.​
Mohamed ZAHID – Pdg Groupe Menara Prefa ​pour son initiative exemplaire des nombreuses actions social​es​ sur la région.
Francyne BELEYL – Fondatrice de Nucleus of change, ​pour ses ​interven​tions au Maroc ​ de haut niveau ​et ​en Afrique sur le Marketing digital .
Hicham LAHLOU – Ambassadeur de l ‘Organisation Mondiale du Design en Afrique, Fondateur Africa Design Days .

Catégorie Internationale

Oumar IBRAHIMA TOURE -Ministre du Mali de la sécurité alimentaire ( Invité d’honneur )
Sylla SOUALIHO – Maire de Tiassalé en Cote d’Ivoire ( Invité d’honneur )
Didier CAZET – ​au nom de la ​République du Caboverde représentée au titre du tourisme de mémoire par le projet Rikesa di mar a Cidadevelha​. ​Le trophée a été remis à Mr Didier Cazet Co fondateur du projet, dont la composante essentielle est la construction d’une réplique d’un bateau musée de la route de l ‘esclave dont l ‘épave gît devant la Cité Antique au Cap Vert, projet validé par l ‘Unesco.
Fransisco ANTONIO GONZALEZ – Représentant de l ‘académie diplomatique espagnole initiateur de​ plusieurs actions sociales ​à Laayoune.
José IGNACIO PINO DE LA CHICA – Country Manager de Caixa Bank au Maroc pour son ​ouverture et ​ engagement en Afrique).
Ahmed ABDESSAMAD – Directeur Gsi Global Synergy Investment pour ​la ​réalisation projet de construction de ville ADOUKRO (NEW JACK CITY) Côte d’Ivoire.
Gabriel MALKA – Représentant l ‘Université MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE pour son ​rayonnement éducatif ​ sur l ‘Afrique au niveau des chercheurs​, des scientifique​ ​et​ celui des étudiants.

Catégorie Médias

Désiré BEIBLO représentant MAROC DIPLOMATIQUE
Julien RATEAU représentant COULEUR MAROC
Abdelhakim HAMDANE représentant le GROUPE LE MATIN
Jawad KARBI représentant LA MAP
Fatem Zahra MOUHIM représentant la RTM LAAYOUNE

Video Info