Procès du massacre du 28 septembre : le procureur de la cour pénale internationale est arrivé à Conakry !

Demain mercredi 28 septembre 2022, s’ouvrira à Conakry le procès du crime de sang commis lors du 28 septembre 2009 au Stade du 28 septembre. Sur ce, le procureur de la cour pénale internationale CPI ne veut pas se faire conter l’événement. Dans la soirée de ce mardi 27 septembre,  Karim Khan KC est arrivé à Conakry en compagnie de la représentante spéciale des Nations Unies, Pramila Patten.

À leur descente de l’avion à l’aéroport international d’Ahmed Sékou Touré de Conakry, ils ont été accueillis par le ministre de la justice et garde des sceaux Alphonse Charles Wright.

Pour le procureur de la CPI, c’est le moment qu’elle peuple de Guinée attendait durant toute ses années, avant d’affirmer que « c’est un nouveau chapitre pour la Guinée ».

«Je suis très content d’être en Guinée avec les guinéens pour participer au début de ce procès qui est très important pour la Guinée. C’est un moment que le peuple de Guinée attendait. Nous attendons que le procès des événements de 2009 puisse se tenir de façon crédible puisque les gens ont les yeux rivés sur la Guinée. Moi je garde la confiance. C’est un nouveau chapitre pour la Guinée.

Je suis très reconnaissant du travail que le Gouvernement de la transition a abattu pour la tenue du procès du 28 septembre 2009. Je vais rencontrer le président de la transition et toutes les autorités guinéennes.

Nous allons ensemble avec le gouvernement de transition œuvrer pour la réussite de ce procès symbolique. Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a pris un engagement avec moi, que le gouvernement va respecter tous les engagements qu’ils ont pris à l’international » a affirmé Karim Khan KC.

leave a reply