Rotonde des Arts | Dapper expose ‘’L’art dans la cité’’ abidjanaise

Olalekan Jeyifous - Shanty megastructures Olalekan Jeyifous - Shanty megastructures

C’est ce mercredi 25 janvier 2023 que se tient à la Rotonde des Arts Contemporains située Plaza Nour Al Hayat, à Abidjan – Plateau, ‘’L’art dans la cité’’. Une exposition (peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation) qui est conçue par la Fondation Dapper et organisée en partenariat avec la Rotonde des Arts. Placée sous le commissariat de Aude Leveau Mac Elhone, ‘’L’art dans la cité’’ présente(ra) les travaux de plus d’une vingtaine d’artistes, issus de la Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Benin, Cameroun, Congo.

 

Ladite exposition est montée et présentée en trois sections (de villes). A savoir : « Villes vivantes » qui témoignagera de  « l’énergie insufflée par la vie citadine » et dans laquelle section interviendront, entre autres, les artistes Allé Assi, Julie Djikey, Malick Kébé (tous de Côte d’Ivoire), Nobukho Nqaba (Afrique du Sud) ; Dans la section « Villes de résilience », les difficultés rencontrées par les citadins sont abordées par les plasticiens Armand Boua, Désiré Mounou, Salif Traoré, John Wessels, Pamela Tulizo…

La troisième section intitulée « Villes mémoires » convoque les photographes François-Xavier Gbré (Côte d’Ivoire) et Vincent Michéa (France – Dakar), le sculpteur de mode Prince Toffa (Bénin), le plasticien Pascal Konan (Côte d’Ivoire), l’architecte designer nigérian Olalekan Jeyifous… Chacun dans sa création, interpelle la mémoire (passé – futur) et (re)construit l’histoire individuelle et collective.

 

Les artistes qui prennent part à « L’art dans la cité », ont tous été sélectionnés par la Fondation Dapper. Une exposition à voir à la Rotonde des Arts Contemporains, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :