Breaking News

SECURITE SOCIALE : Sama Money simplifie l’accès à l’assurance volontaire ‘’AV+’’

L’opérateur de money mobile malien, Sama Money, vient d’engager un nouveau partenariat avec Saer Emploi  et Assurance volontaire Av+.  La  cérémonie officielle de lancement du partenariat a eu lieu ce mardi 15 mars 2022 dans un hôtel de la place.

Sama Money élargit les frontières de l’inclusivité financière à celles sociales. Dans cette optique, Daouda Coulibaly, Président-directeur général de l’entreprise, a annoncé un  partenariat étroit avec l’Assurance volontaire Av+ pour le bien-être des populations maliennes.

Selon le PDG de Sama Money, ce partenariat permettra aux assurés d’Av+  de payer leurs cotisations via Sama Money. Cela, afin de bénéficier de l’AMO et de l’ensemble des prestations  sociales d’Av+.

Il a rappelé l’assurance volontaire Av+ est un régime de prévoyance sociale géré par l’Inps. D’après lui, il est destiné aux travailleurs indépendants, au secteur informel ainsi qu’aux membres non-salariés des professions libérales. Comme pour dire que tous les travailleurs indépendants, notamment les agriculteurs, les commerçants, les artistes et artisans, etc. peuvent bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), des prestations familiales (allocations maternité et familiales) de l’assurance de vieillesse, invalidité et décès en souscrivant à Av+ de l’Inps.

Le PDG de Sama Money de souligner les multiples avantages qu’offre ce partenariat pour les clients deux entreprises partenaires. Il s’agit, entre autres, d’élargir l’accès aux produits d’assurance à toutes les couches de travailleurs ; payer leurs cotisations par tranches, selon la capacité de l’assuré et en fin, payer les cotisations en toute simplicité, sans avoir besoin de se déplacer.  « Payer ses cotisations d’assurance n’a jamais été aussi simple qu’à avec  Sama Money », a souligné le PDG qui a ajouté : « Il suffit de télécharger l’application Sama Money disponible sur Android ou iOS et  de cliquer sur la rubrique « Achat de services », ensuite « Assurance Av+ », renseigner votre numéro Av+ et le montant de la cotisation à payer ».

A l’en croire, ce projet d’inclusion sociale est né de la volonté partagée de l’Institut de prévoyance sociale (Inps) et de Saer-Emploi (entreprise pilote du projet) de conjuguer leurs efforts pour augmenter le nombre d’adhérents au régime de prévoyance volontaire.

En effet, selon Maharafa Traoré, directeur de l’Assurance volontaire Av+, le régime d’assurance Av+ est une initiative spécialement créée par la Saer, dédiée pour promouvoir l’assurance volontaire sur toute l’étendue du territoire national, informer, sensibiliser et mobiliser les personnes éligibles à l’assurance volontaire, organiser et préparer leurs dossiers en vue de leur affiliation par l’Inps.

Ainsi, aux yeux du directeur de l’Av+, grâce à Sama Money, il sera possible désormais aux groupes cibles, depuis leurs lieux de travail, de s’informer, d’adhérer à AV+, et de payer leurs cotisations. Avant de mentionner également l’efficacité de leur plateforme de dernière génération, interopérable avec les plateformes télécoms et des établissements financiers.

Convaincu de la rentabilité de son partenariat avec Sama Money, Maharafa Traoré a rassuré qu’il facilitera considérablement l’accès à la couverture sociale à un plus grand nombre de maliens, mais aussi à une mise en œuvre efficiente du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

L’éclat de la cérémonie a été  rehaussé par la présence de plusieurs cadres du secteur de l’assurance, dont le directeur général de la Canam.

Jiadata MAIGA