Seydou Mamadou Coulibaly parrain de la Promotion Dr Sidi Konaté de l’École Nationale d’Ingénieurs (ENI) du Mali

Le patron du group CIRA Holding SAS, Seydou Mamadou Coulibaly, a parrainé,  le samedi 20 novembre 2021, la sortie de la 4ème édition de la promotion d’ingénieurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) baptisée Dr Sidi Konaté.

Ce sont désormais 414 ingénieurs diplômés en plusieurs spécialités que cette prestigieuse école vient de mettre sur le marché de l’emploi.

Fruit de cette prestigieuse école dont il fut, llui-même étudiant, il ya 32 ans, Seydou Mamadou Coulibaly, à la tête de l’un des meilleurs bureaux d’études du pays, a été choisi par les lauréats pour parrainer cet évènement. Lequel a réuni le corps professoral et les autorités en chargé de l’enseignement supérieurs.

D’entrée de jeu, le parrain a étalé devant les diplômés son cursus universitaires et les raisons qui l’ont conduit à créer CIRA Holding SAS qui participe aujourd’hui à des projets de développement dans près d’une trentaine de pays d’Afrique.

Il a ensuite rendu hommage à Dr Sidi KONATÉ, celui dont la promotion dont la promotion porte le nom, en déclarant que la graine qu’il a semée a poussé et est  en mesure de garantir pour  la continuité. Ce, en faisant référence aux diplômés.

«Nous sommes donc rassurés pour l’avenir du Mali, car de jeunes diplômés frais émoulus de cette honorable institution vont rejoindre nos rangs pour nous conforter dans nos choix de vie, et parfois bousculer nos certitudes», a ajouté le Président Directeur Général de CIRA Holding SA, en précisant aux lauréats que métier d’ingénieur exige  « rigueur, exactitude et engagement pour le développement ».

En faisant, par ailleurs, référence au thème « Impact des Ingénieurs dans la refondation d’un Mali nouveau » choisi pour cette sortie de promotion, il les a exhorté à regarder les défis auxquels est confronté le pays. « Vous voyez l’immensité des tâches attendues de vous, le besoin urgent de votre efficacité, la soif de votre efficience pour être à la hauteur des attentes nombreuses et légitimes de nos concitoyens. Tout, pour un ingénieur, sera combat dans le Mali nouveau », s’est-il adressé aux 414 diplômés qu’il a encourage à venir avec des solutions à la dimension des espoirs placés en en eux. « Soyez ingénieux », s’exclame-t-il.  Et de poursuivre en mettant en garde les nouveaux ingénieurs que la moindre erreur de calcul ou d’appréciation de leur part pourra hypothéquer des vies humaines, ou le devenir de toute une nation. C’est pour quoi il leur demande de garder les vertus de la science exacte chevillées au corps s’ils veulent être et rester utiles à leur famille, à la société, au pays et au monde entier.

Enfin, Seydou Mamadou Coulibaly, réputé pour être un modèle de réussite que l’Ecole nationale d’Ingénieurs du Mali ait formé, est largement revenu sur les conditions de la création de CIRA Holding SAS, ses activités dans les 27 pays, où son bureau d’étude opère.

Boub’s Sidibé

leave a reply