Télé réalité 1 à 12 | Tohoury Judith, ‘’Patrona’’ de la Saison 3

Tohoury Judith, lauréate de la saisn 3 de la Télé Réalité ''1 à 12'' - Ici on chante Tohoury Judith, lauréate de la saisn 3 de la Télé Réalité ''1 à 12'' - Ici on chante

Trio (au) féminin, sur le podium de la saison 3 de la Télé réalité 1 à a 12 – Ici on chante. Tohoury Judith, 1ère de la finale à 10 – édition 2022, succède à Gueu CALEB, lauréat de la saison 2.

Y’a des jours comme ça où « Tout va bien ». Et, ce 3 septembre de la finale, tout allait bien pour Tohoury Judith. Ce chant « Tout va bien » de Lokua Kanza, interprété en duo avec Nahounou Deborah, a relativement bien souri à Tohoury Judith. La candidate, plutôt bien dans sa peau, lorsqu’elle reprend en solo « Je Suis Malade » de Lara Fabian, venait de faire basculer à son profit la tendance côté jury.

Conversation à soi, récit d’une âme désespérée chantant ses peines, sa rage, « Je suis malade » est un chant qui, bien interprété avec toute la charge émotionnelle qui s’y dégage, a révélé le talent en Tohoury Judith qui a remporté « sur de petits détails » le grand prix de la saison 3 avec 212,20 points. Elle est suivie sur le podium par Capo Emmanuelle (2è/197,42 points) et Tahi Lohi Méline (3è/186,4 points). Le trio vainqueur bénéficiera, outre les dons en espèces et les dons des partenaires, d’une production phonographique.

« C’était vraiment émouvant. Il y a des choses que même les grands chanteurs / chanteuses n’arrivent pas à faire que, eux, arrivent à le faire facilement », témoignait l’auteur-compositeur et arrangeur, David TAYORAULT – le président du jury composé de Diane Solo, Santé, Lino Versace et Kadhy Touré.

Des conseils cependant à donner aux candidats pour leur permettre de parfaitement camper leur rôle et en ajouter au jeu de la scène, l’acteur Kadhy Touré évoque le choix, pour les 1 à 12, de la langue.

« Il y a de vrais talents. Les enfants sont formidables. Quand vous choisissez une chanson en anglais, il faut connaître le sens, a-t-elle déploré. Ça vous aide à mieux l’interpréter ». Pas de doute que ce détails a limité (et limite) la progression vers le sommet de nombreux candidats.

Flash-Back. « 1 à 12 » qui est une Télé-Réalité destinée aux enfants dont l’âge varie entre 1 et 12 ans est organisée par Yes Communication en partenariat avec la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). L’ambiance fut bon enfant ce 3 septembre 2022 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ne parlons pas (même si) des longues heures de retard avant un lever de rideau pour une soirée prévue à 19 heures et qui démarre au-delà de 22 heures pour des plus petits en majorité que les parents ont accompagnés depuis 18 heures !

C’est avec le Molare (artiste-chanteur), accompagné en chant avec les 10 finalistes, que débute ladite finale. La chanteuse Roselyne Layo était également de la partie avec son jeu d’improvisation en bonus.

Les candidats sont chauffés à bloc et le témoignent lors des prestations. Certains haranguant même le public. Les passages en solo, à la différence des précédentes éditions, les finalistes sont autorisés à habiller leur jeu d’un fond chorégraphique. Créatifs, ils le sont chacun. Stars le temps de deux prestations (en duo et en solo), le vestimentaire n’a pas été négligé.

Les tout-petits ont eu pour parrain artistique Abou Nidal dont le chant « Va à l’école » sensibilise sur la scolarisation des enfants. Côté guest, il y a eu les prestations des artistes Carina Style et Oviekan – sans oublier celles des coaches Ami Bamba et Ayidissa.

© Koné Saydoo

leave a reply